FAQ

FAQ sur le CPFB en général

Le CPFB organise-t-il de l’enseignement ou de la formation ?

Nous sommes clairement un centre d’enseignement même si les programmes d’études sont exprimés en termes d’unités d’enseignement modulables, ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux possibilités d’un public d’adultes. La plupart des programmes s’inscrivent dans l’enseignement supérieur de type court qui est situé aux niveaux 5 et 6 du cadre européen des certifications.

En quoi l’enseignement dispensé est-il semblable ou différent des autres formes d’enseignement supérieur ?

Il s’agit d’enseignement supérieur de type court à visée professionnelle comme celui organisé par les Hautes Ecoles. Le décret du 14 novembre 2008 a instauré la
correspondance entre les diplômes de bacheliers délivrés par l’enseignement supérieur de promotion sociale de ceux délivrés par les Hautes Ecoles.

La manière de décliner les programmes est différente. Nous avons à faire à un public d’apprenants dont 75% est âgé de plus de 25 ans et a donc déjà une certaine expérience de vie, souvent une famille, un travail ou est en recherche d’emploi. La motivation des apprenants est différente, leurs questions et préoccupations aussi, leur expérience du terrain doit être valorisée.

Un encadrement plus personnalisé et le soutien du groupe sont importants pour des personnes qui doivent mener de front la reprise d’études, une vie professionnelle ou la
recherche d’emploi et divers engagements familiaux et autres.

Le CPFB est un centre d’enseignement pour adultes et pourtant, y est organisée la Formation-relais©, destinée à de jeunes étudiants qui interrompent leurs études supérieures ?

C’est précisément parce que nous pensons que de tels étudiants doivent être considérés et se considérer davantage comme des adultes qui prennent leur « métier d’étudiant » au sérieux et qui construisent un projet en tenant compte de ce qu’ils veulent faire de leur vie, du type d’activité professionnelle, de style de vie et d’utilité à la société auxquels correspondra tel ou tel choix d’études. Il faut qu’ils soient conscients des changements d’attitude demandés notamment par le biais de la confrontation avec la réalité à travers les stages, les interviews de professionnels ou leur présentation devant un panel d’adultes qu’ils ne connaissent pas.

Qui dit enseignement dit retour à l’école ?

L’enseignement dispensé au CPFB se fonde sur le dossier pédagogique de chaque Unité de formation tel qu’approuvé par l’Autorité publique et inspectée par elle. Tout enseignement a aussi ses règles tant vis à vis du personnel que vis-à-vis des étudiants et ses contrôles. Ces derniers garantissent le niveau des études et la reconnaissance des diplôme par la Communauté française et à travers elle d’autres formes d’enseignements y compris dans les pays membres de l’Union européenne. Il faut donc être administrativement en ordre pour participer aux activités d’enseignement, être présent aux activités à raison de minimum 80% sauf raison valable écrite et approuvée par la Direction. Il est indispensable de présenter les épreuves certificatives à temps et à heure au risque de devoir se réinscrire au même module de formation l’année suivante.
Mais chacun est traité en adulte au CPFB : c’est une des options fondamentale de notre projet pédagogique et les chargés de cours y sont habitués. Nous attendons la même attitude de la part des apprenants, dans un contrat d’adulte à adulte, qu’il faut construire ensemble dès le début de ce retour aux études.

FAQ technique (Microsoft 365, Wi-Fi…)

Les membres du CPFB (membres actifs du personnel, formateurs et étudiants régulièrement inscrits dans l’année en cours) peuvent bénéficier librement des services de Microsoft 365 Éducation.

Pour l’instant, ces services comprennent :

  • Microsoft 365 Online, les applications bureautiques d’Office à utiliser en ligne (dans le cloud) ;
  • L’authentification Office 365 permet d’accéder à notre plateforme de cours en ligne MyCPFB ainsi qu’au réseau Wi-Fi de l’établissement et à Eduroam sur tout le campus de UCLouvain.

Plus d’informations ci-dessous.

Microsoft 365

Qu‘est-ce que Microsoft 365 ?

Microsoft 365 Online vous permet d’utiliser une version en ligne des applications suivantes :

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • OneDrive (espace disque synchronisé)
  • OneNote (espace de prises de notes)
  • Teams (environnement de collaboration en équipe, visioconférence)

Ces versions en ligne sont suffisantes pour effectuer du travail bureautique de base. Pour les utiliser, rien de plus simple : connectez-vous à votre page d’accueil et mettez-vous directement au travail. Aucune installation de logiciel n’est requise, un simple navigateur web récent fera l’affaire.

Avec ces outils, vous pouvez travailler sur des documents stockés dans l’espace cloud Onedrive. Vous pouvez bien entendu importer et exporter ces documents à votre guise.

Quand mon compte Microsoft 365 sera-t-il disponible ?

Votre compte Microsoft 365 sera créé à votre inscription/engagement au CPFB. À sa création, vous recevrez un email automatique de L’équipe du CPFB (noreply@cpfb.be) avec vos identifiants, à savoir une adresse de type prenom.nom@student.cpfb.be (ou prenom.nom@cpfb.be si vous êtes formateur·rice), un login pour le Wi-Fi de l’établissement (de type prenom.nom) et un mot de passe unique pour accéder à votre compte Office et au Wi-Fi.

Quand mon compte Microsoft 365 sera-t-il disponible ?

Votre compte Microsoft 365 sera créé à votre inscription/engagement au CPFB. À sa création, vous recevrez un email automatique de L’équipe du CPFB (noreply@cpfb.be) avec vos identifiants, à savoir une adresse de type prenom.nom@student.cpfb.be (ou prenom.nom@cpfb.be si vous êtes formateur·rice), un login pour le Wi-Fi de l’établissement (de type prenom.nom) et un mot de passe unique pour accéder à votre compte Office et au Wi-Fi.

Que faire si je n’ai pas reçu mes identifiants ?


Lors de votre inscription au CPFB (ou avant le commencement de vos formations), votre mot de passe a été envoyé à l’adresse email personnelle que vous avez fournie. Cet email a été envoyé par L’équipe du CPFB (expéditeur) via l’adresse noreply@cpfb.be et avec l’objet suivant : [CPFB] – Création de votre compte Office/MyCPFB.

Si vous pensez ne pas avoir reçu cet email :

  1. Faites une recherche dans vos emails sur l’expéditeur, l’adresse ou l’objet du mail tels décrits ci-dessus.
  2. Consultez votre courrier indésirable (spams) afin de vérifier que l’email ne s’y trouve pas.
  3. Si ces démarches s’avèrent infructueuses, contactez-nous.
Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?

Votre mot de passe vous a été transmis par email lors de votre inscription au CPFB et envoyé sur l’adresse email personnelle que vous avez fournie. Cet email a été envoyé par L’équipe du CPFB (expéditeur) via l’adresse noreply@cpfb.be et avec l’objet suivant : [CPFB] – Création de votre compte Office/MyCPFB.

Le CPFB n’autorise pas la réinitialisation du mot de passe par l’utilisateur, car celui-ci est également utilisé pour la connexion Wi-Fi.

Si vous avez oublié votre mot de passe :

1. Veuillez d’abord effectuer une recherche dans vos emails personnels en filtrant sur l’expéditeur, l’adresse ou l’objet de l’email mentionnés ci-dessus afin de le retrouver. (Sans oublier de consulter vos spams).

2. Si cette recherche s’avère infructueuse, vous pouvez nous contacter afin d’engager la procédure de récupération.

Que faire si mon mot de passe ne fonctionne pas/plus ?

Il y a de fortes chances pour que le mot de passe qui vous a été transmis soit fonctionnel. Si vous rencontrez un problème de connexion (login ou mot de passe erroné), merci de vérifier d’abord scrupuleusement les informations encodées. Par exemple, faites un copier/coller de votre login et de votre mot de passe en prenant soin de ne pas inclure de caractère excédentaire (tel qu’un espace blanc) dans votre sélection.

Si malgré tout vous avez la certitude qu’il y a un problème avec vos identifiants, vous pouvez nous contacter afin de récupérer un mot de passe fonctionnel.

Puis-je changer d’adresse email CPFB ?

Non, mais si celle-ci présente une faute de frappe dans votre nom, veuillez nous contacter pour demander un changement.

Comment puis-je transférer automatiquement mes emails CPFB sur mon adresse personnelle ?
  1. Rendez-vous sur Outlook en ligne.
  2. Si vous n’êtes pas connecté·e, encodez vos identifiants (précédemment reçus par email).
  3. Cliquez sur la roue crantée qui figure dans la barre de navigation dans le coin supérieur droit.
  4. Tout au bas du volet qui s’est ouvert, cliquez sur Afficher tous les paramètres d’Outlook.
  5. Dans la nouvelle fenêtre, allez à Courrier > Transfert.
  6. Cochez la case Activer le transfert.
  7. Tapez l’adresse email personnelle vers laquelle vous souhaitez rediriger vos emails.
  8. Cochez Garder une copie des messages transférés.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
Comment puis-je ajouter mon compte Office CPFB à mon client de messagerie ?

Les clients de messagerie sont variés et leurs versions nombreuses. Il n’est donc pas possible de les compiler tous. Nous vous renvoyons donc vers la documentation spécifique à la version de votre client de messagerie.

Voici néanmoins la procédure sur les clients les plus fréquemment utilisés sur un ordinateur :

Et voici pour ce qui concerne les versions sur mobile :

Suivez les procédures indiquées dans les liens ci-dessus en choisissant d’ajouter un compte Exchange.

Ai-je droit à un espace de stockage avec mon compte Microsoft ?

Oui, Microsoft fournit un espace de stockage de 1To dans le Cloud (OneDrive). Cet espace est accessible lorsque vous êtes connecté à votre compte.

Attention, les données hébergées dans cet espace seront automatiquement supprimées à la désactivation de votre compte Office (1 an après votre départ du CPFB).

Combien de temps mon compte Microsoft va-t-il rester actif ?

Aussi longtemps que vous êtes inscrit·e au CPFB comme membre ou comme étudiant·e. Votre compte sera automatiquement supprimé 1 an après votre départ de notre établissement.

Où puis-je obtenir de l’aide plus ciblée sur Microsoft 365 ?

Vous trouverez de l’aide approfondie au sujet de votre compte Microsoft 365 et de ses composants sur ce portail.

Wi-Fi / Eduroam

Comment puis-je me connecter au Wi-Fi du CPFB ?

Si vous vous trouvez dans les locaux du CPFB et que vous souhaitez utiliser le réseau Wi-Fi de l’établissement, recherchez et connectez-vous au réseau suivant :

CPFB_WiFi

Encodez vos identifiants lorsqu’ils vous sont demandés. Il s’agit de votre login Wi-Fi (de type prenom.nom) et du mot de passe (identique au compte Microsoft 365) que vous avez reçus lors de votre inscription au CPFB via l’adresse noreply@cpfb.be. Vous n’avez pas reçu de mot de passe ? Consultez la question relative à ce problème ci-dessus dans la liste des FAQ.

Qu’est-ce qu’Eduroam ?

Eduroam (de l’anglais « education roaming ») est un service offrant un accès Wi-Fi aux personnels et aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il est ainsi possible de se connecter à internet dans une université ou toute autre institution. Ce service est disponible à Louvain-la-Neuve sur l’ensemble du campus de l’UCLouvain.

L’accès à ce service vous est octroyé dès votre inscription au CPFB.

Comment puis-je me connecter à Eduroam ?
  1. Sélectionner le réseau eduroam dans la liste des réseaux Wi-Fi captés par votre appareil.
  2. Encoder les identifiants Wi-Fi reçus en même temps que ceux de votre compte Microsoft 365.
    Votre nom d’utilisateur est de type prenom.nom@student.cpfb.be
    Votre mot de passe est identique à celui de votre compte Microsoft 365
  3. Après connexion, le certificat du serveur est affiché. Il suffit de cliquer sur ‘Se fier’.
Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne