Partenariat – Conventions
L’Enseignement pour Adultes (de promotion sociale) a veillé à mettre en place des dispositifs lui permettant de pleinement collaborer avec de nombreux acteurs acteurs.
Un établissement d’Enseignement pour Adultes a la liberté de conclure des partenariats aussi bien avec des organismes publics ou des opérateurs de formation qu’avec des entreprises privées ou des ASBL.
Les établissements et pouvoirs organisateurs de l’EPS ont la possibilité d’organiser des formations à la demande d’un partenaire. Ces formations peuvent concerner tous les secteurs et tous les publics. Pour formaliser un partenariat, une convention (dite « ordinaire ») est établie entre l’établissement ou le pouvoir organisateur et le partenaire demandeur.
Les partenariats offrent l’avantage de répondre à des demandes adaptées au public concerné et aux besoins du marché du travail (dans le respect de la réglementation EPS). Ils peuvent concerner tant un groupe de chercheurs d’emploi ou de personnes émargeant d’un CPAS, que le personnel d’une entreprise ou des groupes de travailleurs d’une commission paritaire, etc.