Laura Regaglia est enseignante au CPFB, dans le cadre de la Formation-relais. Elle y dispense plusieurs cours dont l’unité « Approche du temps présent : Actualité socio-politique » ; un cours aux multiples enjeux : s’approprier les faits d’actualité tout en décodant l’information et en prenant le recul nécessaire au traitement des sources et des données récoltées. Un sacré défi que les étudiants ont relevé en enregistrant des chroniques sur divers sujets de société.
https://www.louizradio.be/on-prend-le-relais
Nouveaux bagages, nouveaux outils
« L’info n’est jamais neutre, ne serait-ce que par le choix des mots employés ou des images choisies pour illustrer les contenus médiatiques », nous explique l’enseignante, titulaire, entre autres, d’un master en journalisme. « Le but de mon cours est d’amener les étudiants à décortiquer le monde médiatique à développer leur esprit critique. Ils ont d’abord travaillé sur la presse écrite. Ensuite, ils ont été plongés dans le monde de la radio. La rédaction de chroniques vient se greffer à tout cela. L’objectif? Comprendre que la rédaction d’un contenu médiatique demande une certaine rigueur qui passe par le fait de bien sélectionner des sources de qualité et de les recouper correctement », ajoute l’enseignante.
L’envers du décor
Les étudiants vont enregistrer une chronique radio qui va durer 2 minutes 30. Ils ont commencé par rédiger le texte, en croisant des sources fiables. Ils ont également dû penser à des relances pour l’enregistrement. Nous avons la chance de pouvoir enregistrer les chroniques dans un véritable studio radio : Louïz Radio à Louvain-la-Neuve. Et cerise sur le gâteau, les chroniques des étudiants seront diffusées à l’antenne et publiées sur le site de Louïz Radio. Ce sont les étudiants qui ont choisi le nom de la rubrique : « On prend le relais », un clin d’œil à la Formation-relais.
La chronique comme un miroir
C’est un véritable challenge auquel sont confrontés ces apprenants. La préparation de la chronique est déjà un défi mais prendre la parole devant un micro en est un autre et de taille ! Un défi qu’ils relèvent tous haut la main, même les plus timides. Être confronté à sa propre voix est parfois déstabilisant. La chronique joue alors un effet miroir, parfois compliqué, mais qui permet de prendre confiance en soi et de se dépasser. L’enregistrement devient alors reflet de la société dans la diversité des sujets traités dans les chroniques : santé mentale, sport, actualité, etc.
Une découverte des métiers
Les apprenants de la Formation-relais suivent ce dispositif pour (re)penser et (re)construire un projet d’études ou de formation. Outre les nombreuses compétences qu’ils ont développées dans ce cours, ce fut aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles voies, de nouveaux métiers. Comme nous le relate Laura Regaglia, c’est l’occasion de « découvrir les métiers qui sont en lien avec la radio tels que chroniqueur radio mais aussi ingénieur du son etc ». Un domaine totalement inconnu pour certains étudiants.
On laisse donc les étudiants du CPFB prendre le relais et on les écoute sur https://www.louizradio.be/





