Une séance d’information se tiendra ce vendredi 31 janvier à 17h00 au CPFB.
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4VIXau_3z3B7JlX34NBuXdnYkiB-CxqdtpVf5cOmlt-xT1A/viewform
Les étudiant·es qui ne seraient pas en mesure d’y participer peuvent contacter, par mail, la coordinatrice pour lui faire part de leur intérêt pour la Formation-relais qui commence le 10 février. Elle reprendra contact avec elles/eux. (francoise.vanmiegroet@cpfb.be)
Cette formation singulière accueille des étudiants qui ont expérimenté les études supérieures au terme de leurs études secondaires. Cette expérience n’est pas toujours satisfaisante ce qui peut les inciter à remettre en question leur choix d’études et à s’outiller adéquatement pour mieux se relancer l’année académique suivante. C’est en cela que la formation a déjà accompagné plus de 2000 étudiants.
La formation-relais est également accessible aux élèves ayant obtenu leur CESS mais qui n’ont pas encore d’expérience dans l’enseignement supérieur. En intégrant des activités pratiques, des travaux en groupe et des sessions d’accompagnement, la formation-relais favorise une transition en douceur vers le milieu académique, préparant ainsi les étudiants à relever les défis de l’enseignement supérieur et à optimiser leur réussite.
Forte de ses 29 ans de pratique, la Formation-relais évolue continuellement pour s’adapter aux besoins des étudiants, aux réalités de l’enseignement supérieur et aux transitions sociétales actuelles.
Programme
Deux composantes indissociables :
Apprendre le métier d’étudiant : s’outiller adéquatement pour déployer son futur projet de formation et profession
- Maîtriser la langue française.
- Découvrir des outils scientifiques et numériques (Excel, IA, code…) au service du métier d’étudiant.
- S’entraîner aux méthodes de travail.
- Comprendre et expérimenter la dynamique d’un travail de groupe.
- Intégrer les diverses compétences du métier d’étudiant dans un travail de recherche documentaire et de synthèse afin de rédiger un article scientifique.
- Clarifier les questions de santé spécifiques à l’étudiant.
(Re)-Construire un projet personnel de formation et de profession
- Apprendre à se connaître (centres d’intérêt, valeurs, fonctionnement…).
- Explorer activement la palette des formations et des professions.
- Composer un carnet de route pour y conserver chaque trace de la construction du projet.
- Rencontrer et échanger avec des témoins des professions découvertes.
- Confronter à la réalité ses idées de métiers ou d’environnement professionnels lors de journées d’immersion sur le terrain.
- Exposer les étapes de la construction de son projet devant des adultes et en débattre avec eux.
Selon les années et selon la durée des formations (session de novembre, de février ou d’avril), d’autres cours ou séminaires complètent le programme :
- Pratiquer une langue via Wallangues et/ou des tables de conversation (en soirée).
- Se confronter aux défis de l’enseignement supérieur au travers des cours disciplinaires (philosophie, actualité socio-politique, psychologie cognitive, actualité des sciences du vivant, …).
- Communiquer oralement.
La session d’avril se différencie essentiellement des autres sessions en proposant quelques journées d’immersion socio-professionnelles alors que les sessions de novembre et de février prévoient plusieurs semaines d’immersion socio-professionnelle ou autres expériences inédites (rencontres, visites…).
Chaque élément du programme est balisé par des dossiers pédagogiques issus de l’enseignements supérieur de promotion sociale.
C’est en s’appuyant sur les résultats obtenus dans ces différents cours, séminaires, travaux, expériences de terrain que l’équipe pédagogique peut accompagner chaque étudiant dans l’élaboration progressive de son nouveau projet.
L’accompagnement individuel ne pourra être amorcé si l’étudiant n’est pas pleinement engagé dans l’ensemble des composantes du programme.
Les valeurs de la Formation-relais©
Au fil de 29 années d’expérience, le programme a évolué et les valeurs qui animent cette formation singulière se sont affirmées.
Les cours en petits groupes et les opportunités régulières d’entretiens individuels sont des atouts majeurs. Cela contribue notamment à créer des liens sociaux authentiques et durables ainsi qu’un sentiment d’appartenance. Les étudiants se soutiennent et se motivent les uns les autres.
Le cadre d’enseignement clair et la structure du dispositif rassurent les étudiants qui arrivent au CPFB souvent déboussolés. La présence obligatoire à l’intégralité des activités d’enseignement fait partie des conditions de participation et permet de conserver ou de retrouver un rythme de vie.
La Formation-relais© propose un programme complet et cohérent qui demande un investissement en temps de la part de chaque étudiant (25 à 30 heures de cours combinées à 10 heures de travail personnel/semaine).
S’inscrire à la Formation-relais s’est aussi s’y engager avec énergie et persévérance, entouré d’une équipe pédagogique expérimentée qui y contribue avec conviction, humanité et bienveillance au travers de dispositifs pédagogiques actifs et inédits.
Chaque étudiant récoltera ce qu’il aura réellement investi dans ce dispositif soutenant.
Le respect des choix personnels de chacun est primordial et tous les types de projets peuvent être envisagés (haute école, université, école supérieure des arts, promotion sociale, formations en alternance…).
Une collaboration étroite avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) permet de bénéficier d’une expertise, de documentation et d’informations parfaitement à jour dans les domaines des formations et des professions.