Vous trouverez toutes les informations sur nos sessions de formation via les cartes au bas de cette page, mais préalablement, en voici le cadre général et les conditions d’accès.
Le décret du 2 février 2007 fixe le statut des directeurs de l’enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé), de l’enseignement secondaire (ordinaire et spécialisé) et de l’enseignement de promotion sociale. Ce décret veut notamment énoncer et clarifier les missions du directeur et uniformiser les conditions d’accès à la fonction de direction entre les réseaux.
Afin de préparer au mieux les futurs directeurs à un métier complexe, une formation initiale est généralisée.
Un nouveau dispositif de la formation initiale des directeurs et directrices a été adopté le 14 mars 2019 par le Parlement de la Fédération-Wallonie-Bruxelles.
Le futur directeur devra avoir suivi 180 heures de formation, réparties en 5 modules. Ces modules le prépareront aux exigences de son futur métier sur les plans pédagogique, relationnel et administratif.
Le métier de directeur n’étant pas fondamentalement différent d’un réseau à l’autre, la moitié de cette formation (90 heures) sera commune aux trois réseaux. C’est le « volet commun à l’ensemble des réseaux ».
La formation propre aux réseaux sera quant à elle exclusivement organisée par les réseaux d’enseignement, et certifiée par ceux-ci.
Ces formations sont gratuites.
La formation initiale des directions concerne les directions désignées ou entrées en fonction qui y sont soumises par décret et les enseignants qui forment le projet de postuler à un poste de direction.
La formation se déroule hors du temps scolaire et fait l’objet d’épreuves de certification.
Elle se déploie en deux volets : un volet « interréseaux », commun à l’ensemble des réseaux et d’une durée de 90h et un volet « réseau » propre à chaque réseau et d’une durée de 90h. Ceux-ci sont accessibles via les cartes ci-dessous.
Des modalités spécifiques sont prévues pour les membres du personnel détenteurs d’attestations de formation délivrées avant le 1/09/2019 (cf. le document « Mesures transitoires » ci-dessous).
L’article 16, §1er du décret du 14 mars 2019 modifiant diverses dispositions relatives aux fonctions de directeur et directrice, aux autres fonctions de promotion et aux fonctions de sélection prévoit que, pour pouvoir s’inscrire à un des modules de formation, le candidat doit :
Remplir l’ensemble des conditions de principe pour l’accès à la fonction de directeur, reprises à l’art. 80 §1er, 1° et 2°du décret du 2 février 2007, à savoir pour l’enseignement libre subventionné
– Etre porteur d’un titre de niveau bachelier au moins
– Ou, dans l’ESAHR, pour les MDP enseignant des disciplines pour lesquelles n’existe pas de formation délivrant un titre de niveau supérieur du 1er degré, un des titres visés aux articles 105 à 108, points a) ou b) du décret du 2/06/1998 organisant l’ESAHR subventionné par la CF
– Et être porteur d’un des titres pédagogiques suivants (article 100 du décret) :
- Bachelier – instituteur préscolaire ou diplôme d’instituteur gardien ou maternel ou préscolaire ;
- Bachelier – instituteur primaire ou diplôme d’instituteur primaire ;
- Bachelier – agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) ou diplôme d’AESI ;
- Bachelier – agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou diplôme d’AESS ;
- Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) ;
- Diplôme d’aptitude pédagogique ou diplôme d’aptitudes pédagogiques (DAP) ;
- Certificat des cours normaux techniques moyens (CNTM) ;
- Certificat des cours normaux d’aptitude à l’enseignement spécialisé ;
- Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) ;
- Certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement (CAPE) ;
- Diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement (DAPE) ;
- Certificat d’aptitude à l’enseignement des arts plastiques (CAEAP) ;
- Master à finalité didactique.
Ou avoir été déclaré éligible par la Commission de valorisation de l’expérience utile
Documents utiles
Personne de contact
Madame Bérengère Gewiss : berengere.gewiss@cpfb.be