Généralités

Cette formation initiale constituée de 2 unités d’enseignement (UE 1 + UE 2) vise à faire acquérir les compétences liées à la fonction de secrétaire de direction et à s’initier à une réflexion sur l’identité professionnelle. Elle s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement libre catholique.

Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) et le CPFB.

La réussite de ces deux années de formation, au titre de la « formation spécifique », est requise pour la nomination définitive dans cette fonction, selon les dispositions du Décret « Statut des directeurs » de 2019.

La formation est gratuite et se déroule sur deux années scolaires.

L’UE 1 constitue une formation de base pour les secrétaires de direction « débutants » (ayant moins d’un an dans la fonction) ainsi que pour des membres du personnel (éducateurs, professeurs, personnel administratif) qui souhaitent s’y préparer, pour autant qu’ils répondent ou répondront dans un délai d’un an aux conditions statutaires d’accès à la fonction.

L’UE 2 n’est accessible qu’aux secrétaires de direction déjà en fonction.

La formation est assurée par des collaborateurs de la FESeC et du SeGEC, des formateurs internes du CPFB et des acteurs de terrain.

La formation se déroule à Louvain-la-Neuve pour les journées en présentiel.

Compétences développées

Le dispositif de formation vise à rendre le participant capable :

  • de comprendre les structures générales de l’enseignement en Communauté française ;
  • d’utiliser de manière pertinente, dans le cadre de la fonction de secrétaire de direction, les principaux textes de référence de l’organisation et du subventionnement de l’enseignement ;
  • de résoudre, en se référant à la documentation administrative, les problèmes les plus couramment rencontrés par les secrétaires de direction dans les divers domaines constitutifs de la fonction : administration du personnel (statuts administratif et pécuniaire, congés, absences, disponibilités, réaffectations, …), organisation d’un établissement (grilles-horaires, AnFF, normes, …), administration des dossiers élèves… ;
  • de pouvoir appliquer la réglementation ou de faire appel à une source ou ressource de référence ;
  • de mettre en œuvre une méthodologie pertinente de résolution des questions administratives issues de situations concrètes en pouvant justifier son action en référence aux textes réglementaires ;
  • de prendre conscience des liens entre les dimensions administratives, sociales et humaines des situations.

Formation des secrétaires de direction – Niveau 1

Formation des secrétaires de direction – Niveau 2

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