Le CPFB co-organise, avec la Haute École Vinci et l’UCLouvain, un Certificat inter-enseignement supérieur de promotion sociale, Haute école et co-organisé avec une université en orientation scolaire et académique.

Objectifs de la formation 

Ce certificat vise à permettre aux personnes inscrites, dans le respect des lois, normes, et obligations ;

en faisant preuve de neutralité, de respect, d’ouverture et d’intérêt envers les différences ;

en adoptant un comportement éthique et une attitude professionnelle, d’/de :

  • évaluer de manière critique la situation où s’inscrit le dispositif d’orientation scolaire ;
  • concevoir des actions en orientation ;
  • mettre en œuvre des dispositifs d’éducation à l’orientation ;
  • introduire l’éducation à l’orientation au sein des équipes éducatives ;
  • évaluer l’impact des interventions en orientation.

Finalités de la formation 

Le professionnel qui a une fonction ou une mission d’orientation accompagne l’apprenant dans une démarche de découverte progressive de lui-même, dans ses aptitudes, ses projets et ses aspirations.

En intelligence collective et en étroit lien avec les compétences disciplinaires enseignées, il exerce une fonction de relais entre l’apprenant, sa construction d’un projet de vie, et sa découverte du monde extérieur (l’environnement citoyen, socio-culturel et socio-économique, les secteurs marchand et non marchand, les métiers, ainsi que les systèmes d’éducation, de formation et de certification).

Il contribue à mettre en place un ensemble cohérent et organisé d’actions (dispositifs et méthodes, outils) destiné à développer la capacité de l’apprenant à faire des choix. Tout en étant attentif aux milieux de vie de la personne et tout en mettant les questionnements de l’apprenant en perspective, il aide la personne à se doter de repères et veille à la poursuite de son cheminement.

Dans la lignée du Pacte d’excellence, il contribue, à travers des interventions globales, intégrantes et systématiques, à la mise en œuvre de la réussite et de l’équité scolaires, ainsi que de l’ouverture de l’école vers l’extérieur. Il est amené à nouer des partenariats internes ou externes à l’école, et donc à travailler en réseau avec divers acteurs dans le cadre d’un projet d’établissement. Il adopte un comportement éthique et une attitude professionnelle, en étant toujours soucieux de la liberté de choix de la personne.

Contenu de la formation 

La section se compose de 7 unités d’enseignement :

  • Introduction aux théories et pratiques de l’orientation scolaire et académique (3 ECTS)
  • Maîtrise et traitement de l’information en orientation scolaire et académique (3 ECTS)
  • Pratiques de l’orientation scolaire et académique (2 ECTS)
  • Les techniques d’aide à l’orientation scolaire et académique (4 ECTS)
  • Méthodologie de l’intervention en orientation dans le cadre scolaire et académique (4 ECTS)
  • Coopération et travail en réseau dans le cadre de l’orientation scolaire et académique (4 ECTS)
  • Epreuve intégrée : certificat d’enseignement supérieur en orientation scolaire et académique (4 ECTS)

Vous pouvez retrouver le programme complet de chaque unité dans les dossiers pédagogiques ci-dessous.

Caractéristiques de la formation



Titre délivré

Certificat d’enseignement supérieur en orientation scolaire et académique


Organisation

Formation modulaire.
Les cours se donnent le mardi soir (18h-21h20) et quelques samedis
La prochaine édition du Certificat en orientation scolaire et académique débutera en janvier 2026.
Toutes les informations seront mises en ligne dans le courant du mois d'octobre 2025.


Conditions d'admission

Être porteur d’un titre de l’enseignement supérieur permettant d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement. Une expérience probante dans le milieu éducatif est vivement conseillée pour suivre cette formation.


Frais de formation

A titre indicatif, en 2024 : 460,92€
(possibilité d'exemption des droits d’inscription pour les enseignants)

Prochains évènements
Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne