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Formation initiale des directeurs

La formation initiale des cadres (fonctions de sélection et de promotion)
est définie par le Décret du 2 février 2007 tel que modifié par le Décret du 13 mars 2019.

On trouvera sur le site internet du SeGEC – rubrique Statut des directeurs – une version mise à jour de la communication du Service juridique du SeGEC sur ce sujet.

La formation initiale des directions (FID)

La formation initiale des directions concerne les directions désignées ou entrées en fonction qui y sont soumises par décret et les enseignants qui forment le projet de postuler à un poste de direction.

La formation se déroule hors du temps scolaire et fait l’objet d’épreuves de certification.

Elle se déploie en deux volets : un volet « interréseaux  » et un volet « réseau ».

1) Formations « interréseaux »
Les modules sont organisés par des opérateurs reconnus par l’IFC (Institut de formation en cours de carrière) qui pilote ce dispositif. Les inscriptions se prennent via l’IFC : elles supposent en effet une validation de la candidature (procédure dite de demande de participation).

La formation en interréseaux (90 h) est structurée en deux axes :

AXE 1 - L’axe administratif (12 h) : le module interréseaux, axe administratif doit être suivi préalablement au module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau ».

AXE 2 - L’axe pilotage (78 h). L’axe pilotage est lui-même composé de deux modules :

  • MODULE vision pédagogique et pilotage (39h). Ce module comprend deux parties : • vision pédagogique (18 h) ; • pilotage (21 h).
  • MODULE développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle (39 h). Ce module comprend aussi deux parties : • première partie (30 h) : gestion des ressources et relations humaines, communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire ; • deuxième partie (9 h) : approfondissement d’un des 3 thèmes.

Toutes les informations pratiques sur le calendrier des sessions et les inscriptions se trouvent sur le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be.

Les membres du personnel en possession de l’attestation de réussite de l’axe pédagogique et éducatif interréseaux de la FID avant le 31/8/2019 seront dispensés de la partie 1 (18 h) du module vision pédagogique et pilotage, mais pas de la partie 2 (21 h) sur le pilotage, sauf les directeurs en fonction qui auront suivi en 17-18,18-19 ou 19-20 la formation IFC « Plans de pilotage, enjeux, attentes et processus ».

Pour les directeurs stagiaires ou temporaires en fonction avant le 1/9/19, la durée de validité de leurs attestations de la FID est suspendue jusqu’à ce qu’ils soient dans les conditions d’une nomination.

2) Formations « réseau »
La formation « réseau » (90 h) est structurée en trois axes :

AXE 1 - Module administratif, matériel et financier (30 h).

AXE 2 - Module pédagogique (30 h).

AXE 3 - Module d’insertion professionnelle. Ce module est destiné aux directions entrant en fonction. Il est animé par les accompagnatrices de directions de la FESeC en diocèse durant les 3 années de stage.

Toutefois, les directeurs déjà en place au 31/8/2019, mais non nommés ne se verront pas soumis à l’obligation du stage d’insertion.

Les formations des axes 1 et 2 sont organisées par le CPFB (voir onglet de droite « Volet réseau »).

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Modalités transitoires

Personne de contact au CPFB :
Madame Bérengère Gewiss : berengere.gewiss@uclouvain.be