Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > Formation initiale obligatoire des directeurs

Formation initiale obligatoire des directeurs

Le décret du 2 février 2007 fixe le statut des directeurs de l’enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé), de l’enseignement secondaire (ordinaire et spécialisé) et de l’enseignement de promotion sociale.
Ce décret veut notamment énoncer et clarifier les missions du directeur et uniformiser les conditions d’accès à la fonction de direction entre les réseaux.

Afin de préparer au mieux les futurs directeurs à un métier complexe, une formation initiale est généralisée.
Le futur directeur devra avoir suivi 120 heures de formation, réparties en 5 modules. Ces modules le prépareront aux exigences de son futur métier sur les plans pédagogique, relationnel et administratif.

Le métier de directeur n’étant pas fondamentalement différent d’un réseau à l’autre, la moitié de cette formation (60 heures) sera commune aux trois réseaux. C’est le « volet commun à l’ensemble des réseaux ».

La formation propre aux réseaux sera quant à elle exclusivement organisée par les réseaux d’enseignement, et certifiée par ceux-ci.

Ces formations sont gratuites.

- Quelles formations organise le C.P.F.B.?

- Personne de contact au CPFB

Madame Bérengère Gewiss : secretariat-cpfb@uclouvain.be

- Liens utiles