Accueil > Agenda > Etre étudiant > Aide à la réussite - Plan de suivi et d’accompagnement des étudiants

Aide à la réussite - Plan de suivi et d’accompagnement des étudiants

En accord avec ses valeurs et ses missions, le CPFB organise un accompagnement pédagogique transversal et/ou spécifique permettant à tout étudiant d’évoluer dans sa formation en fonction de ses besoins.

Cet accompagnement est défini selon les 4 principes fondateurs définis dans la charte, du CPFB :
1. En continuelle évolution en lien avec la recherche scientifique relative à la promotion de la réussite,
2. À la fois transversal pour l’ensemble de ses étudiants et spécifique aux différentes formations proposées,
3. Favorisant l’acquisition de compétences directement en lien avec le milieu professionnel de la formation,
4. Permettant des échanges d’expériences et de dispositifs entre les différentes formations afin que ceux-ci bénéficient à l’ensemble des étudiants inscrits.

Globalement, le plan de suivi et d’accompagnement vise à permettre à tout étudiant d’évoluer dans sa formation de la manière la plus adaptée à ses besoins.
Il est réalisé à travers un large éventail d’activités allant de l’entretien individuel avec la personne ressource à des dispositifs organisés de manière transversale à toute une section ; et ce tout au long de la formation, de l’admission initiale à la présentation de l’épreuve intégrée.

Le plan d’accompagnement a pour objectif général d’augmenter le taux de réussite aux différentes unités d’enseignement et aux épreuves intégrées. Il vise également à diminuer le taux de décrochage et d’abandon. Cependant, le cas échéant, une réorientation pourra également être proposée aux étudiants qui le souhaitent.

Le plan détaillé sera mis à la disposition de tout étudiant inscrit, via la plateforme MyCPFB.
Contact personne ressource : Sylvie Dony